Emergence Pau bis.jpg

Testons des Kiosques à Eau :
l'alternative aux bouteilles plastiques

C'est quoi un Kiosque à Eau ?

Un concept inconnu en France.

Déjà plus de 2500 en Italie.

C'est quoi un Kiosque à Eau ?

Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille plastique dans le commerce, vous allez vous servir  avec vos propres bouteilles en eau plate micro-filtrée ou pétillante au Kiosque à Eau accessible en libre-service et proche de chez vous.

 

Il existe en France une cinquantaine de fontaines publiques dans des lieux touristiques, mais souvent l’eau est contingentée à un demi-litre. Elles visent davantage les touristes ou les sportifs de passage que la réduction des déchets.

En Italie, on en trouve plus de 2500, y compris dans des bourgades, pour une consommation illimitée et régulière.

 

Ces Kiosques à Eau  ne sont pas qu'un simple point d’eau, mais une machinerie répondant aux normes d’hygiène, donnant un goût agréable à l’eau plate, produisant le pétillant et de l’eau fraiche en été.

De ce fait, cette technologie légitime le coût de ce mobilier urbain.

Pourquoi des Kiosques à Eau ?

Il s'agit de trouver une solution à ces bouteilles plastiques, dont moins de 50% sont recyclées et dont beaucoup finissent dans la nature, les cours d’eau, en mer et avalées par la faune aquatique.

Fontaines Responsables voit que l’échéance de 2040 fixée par les autorités pour trouver une solution à ce déchet est trop loin et que l’expérimentation permettrait de voir la réaction du citoyen.

Sans attendre, Fontaines Responsables propose donc de tester des Kiosques à Eau comme solution vertueuse  pour l’environnement.

Fontaine sardaigne.jpg

Comment ces Kiosques à Eau vont être déployés ?

Fontaines responsables assurera l'achat et la maintenance des premiers Kiosques à Eau implantés en Béarn.

 

Nous prévoyons d'installer ces Kiosques à Eau sur des zones à forte fréquentation et  à proximité de lieu d'achats alimentaires ( Halles, marchés, parkings de surfaces alimentaires ...). 

 

Nous ferons participer modestement le consommateur afin de couvrir les fournitures pour la maintenance, la fourniture d’eau, d’électricité et les bouteilles de gaz carbonique. Il est prévu une vente à 3 à 5 centimes le litre d’eau plate micro-filtrée (17 à 20 centimes minimum dans le commerce) et 10c à 12 c l’eau pétillante (35 c minimum dans le commerce).

Si le test s’avère positif, l’essaimage pourra se faire dans d’autres territoires. Nous pensons que pour se rapprocher du citoyen, il en faudra une fontaine pour 10 000 habitants.

Qui finance ces Kioques à Eau ?

Fontaines Responsables recherche un budget de 120 000 € pour acquérir les 4 à 5 premiers Kiosques à Eau installés en Béarn.

 

Nous recueillions les dons de particuliers et d’entreprises qui peuvent ensuite obtenir une déduction fiscale.

Si vous souhaitez nous soutenir financièrement cliquez ici.

Nous recherchons également toutes les aides possibles (Concours, commission achats en ligne , subventions, budgets participatifs…) permettant d'arriver au budget prévu.

Nous sollicitons activement les acteurs institutionnels de la "transition écologiques" (ADEME, Région Nouvelle Aquitaine, Etat, Fondations ....) pour qu'ils soutiennent  notre initiative citoyenne.