Transports bouteilles.jpg

Les Kiosques à Eau évitent la productionde CO2

Avec les Kioques à Eau, il n’y pas de production de CO2 puisque l’eau n’est pas transportée (une bouteille c’est 300kms en moyenne) et l’énergie et la pollution pour les fabriquer ne sont pas engagés.

L'expérience Italienne a fait ses preuves

 

En installant ces Kiosques à Eau, l’Italie a pris beaucoup d’avance pour réduire l’usage des bouteilles d’eau plastiques. En mai 2010, ils en avaient déjà 213 et sur l’ensemble de l’Italie, il en est répertorié aujourd’hui plus de 2500.

Ce concept a fait ses preuves en matière d’économie des ressources fossiles en évitant la création des bouteilles plastiques, puis en réduction de CO2 liées  la production et à la livraison sur le lieu de vente. On sait qu’une bouteille c’est 300 kms parcourus en moyenne.

Si on se réfère à l’expérience italienne par an chaque Kiosque à Eau en moyenne :

  • évite 65 camions de moins sur routes et autoroutes,

  • évite de produire (et de jeter) 20 tonnes de PET et, par conséquent, d’économiser 35 tonnes d'huile et 300 mètres cubes d'eau pour la fabrication des bouteilles.

  • évite de rejeter dans l'atmosphère : 30 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), 350 kilogrammes de monoxyde de carbone (CO).

Cliquez ici, pour en savoir plus et regarder la vidéo sous-titrée en Français

Les efforts de tous pour gérer ces déchets ne suffisent pas

 

Beaucoup d’efforts sont faits par les collectivités locales pour inciter le citoyen à trier ses déchets.

 

Beaucoup d’actions de bénévoles permettent de récupérer les bouteilles dans la nature, les cours d’eau et la mer.

Enfin une prise de conscience se fait auprès des entreprises pour essayer d’être plus vertueuses envers l’environnement en créant une économie dite circulaire.

 

Que ce soit pour la collectivité, c’est çà dire nous, et pour les entreprises cette logique qui consiste à trouver une solution aux déchets à un coût très important. Si on parlait en terme de « maladie du plastique » ces actions sont de l’ordre du curatif.

 

Fontaines Responsables a choisi de mener une action préventive en évitant la création du déchet plastique.

 

Nous aurons ainsi des citoyens responsables, qui évitent la pollution de la planète et font des économies grâce à une solution locale en circuit court et sans déchets.

 

Ce lancement des fontaines peut être aussi le moyen de questionner et d’inciter le citoyen à consommer l’eau potable de son robinet.

bouteille dans la nature.jpg
Photo-Fontaineo-Beaulieu-1.jpg