sensible à l'environnement.jpg

Une initiative de séniors

Responsables dans le monde de l'entreprise et aujourd'hui retraités, randonneurs et sensibles à la protection de l'environnement.

Faire débat sur l'usage des bouteilles à usage unique.

mer et pollution.jpg

Nous sommes quatre citoyens responsables, actifs et pragmatiques, initiateurs de ce projet, anciens responsables dans le monde de l’entreprise et aujourd’hui retraités. Nous nous sommes connus au sein d’un club de randonnées en montagne et nous avons adhéré et peaufiné, grâce à des compétences diverses, le projet du Président.

Nous sommes membres fondateurs de l’association Fontaines Responsables dont vous pouvez consulter la déclaration en Préfecture et la publication au Journal Officiel.

Nous avons créé l’association Fontaines Responsables pour avoir une structure juridique afin de pouvoir collecter des dons et ensuite faire les acquisitions de fontaines. L’association s'active également à la communication sur le projet et son expérimentation. Elle portera son attention sur l'adhésion de la population au projet.

 

Nous ne sommes pas attachés à aucune organisation associative, mouvements, partis, institutions publiques.

 

Nous espérons  qu'avec votre soutien ce projet de Fontaines Responsables fera bouger le débat sur l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique.

 

Ces quatre citoyens sont :

 

  • Gabriel GAUDEBERT, Ancien Directeur d’établissements médico-sociaux pour adultes handicapés, Initiateur dans un ESAT de la première ferme en France de production de Champignons de Paris en culture biologique, Président de Fontaines Responsables, grand consommateur d’eau pétillante et désolé du nombre de bouteilles dans sa poubelle jaune destiné au recyclage.

 

  • Michel DUDOUET, Vice -Président.

 

  • Michel TRUCHON, Secrétaire de Fontaines Responsables, consommateur d’eau du robinet.

 

  • Patrice BOBION, Trésorier de Fontaines Responsables, consommateur d’eau du robinet.

Pourquoi le nom

"Fontaines Responsables" ?

logo-web-transparent.png

Nous avons tous constaté que c’est bien plus facile de se servir dans les commerces, de jeter la bouteille plastique dans la poubelle et de dire à la collectivité de s’en débrouiller.

Se servir à nos fontaines est une démarche «responsable » à la portée de tous les citoyens qui, de plus, réduit la pollution de la planète et fait faire des économies grâce à une solution locale, en circuit court, sans transport  et sans déchets.

Vous comprenez aisément le choix de Fontaines qui est l’objet du projet : la création de fontaines publiques.

 

Concernant le terme Responsables, il doit vous surprendre car en effet des fontaines ne peuvent être responsables.

Nous avons, après débat, choisi de questionner en associant « Fontaines » et « Responsables » dans l’intitulé de l’association.

 

Aller à la fontaine, pour des militants, serait un acte citoyen pour lutter contre le plastique. Nous avons choisi de faire plus fédérateur en choisissant d’en faire un acte « responsable » que devrait faire tous les citoyens.

 

De plus, nous n’avons pas non plus versé dans les courants du moment ; green ou écoresponsable pour être le plus ouvert possible.

photos budget2.jpg